L’activité de location meublée dans une résidence avec services est une activité commerciale.
L’intérêt fiscal de cette activité spécifique est de permettre une déduction de la TVA obérant le prix d’achat mais également une imposition favorable des revenus tirés de l’activité lorsque cette activité est imposable à l’impôt sur le revenu.
Une telle activité peut être exercée directement par le propriétaire soit par l’intermédiaire d’une société.
Si l’activité est exercée par l’intermédiaire d’une société, cette dernière ne peut être une SCI car l’activité commerciale la soumet à l’impôt sur les sociétés. Il convient alors de se tourner vers une SARL de famille optant pour une imposition à l’impôt sur le revenu.
Ces éléments ayant été abordés, il convient maintenant d’analyser les régimes qui s’offrent à l’investisseur pour déterminer son revenu imposable.
lire la suiteNombreuses sont les personnes qui, travaillant dans des pays étrangers, souhaitent se constituer un patrimoine dans leur pays d’origine.
En pratique, cet investissement se réalise souvent par la volonté d’acquérir un, voire plusieurs, bien(s) immobilier(s).
Ce souhait peut être porté par de nombreux facteurs. Pour certains il peut s’agir d’anticiper un retour dans le pays d’origine au moment de prendre sa retraite ou de bénéficier d’un pied à terre pour passer ses vacances ; pour d’autres, il peut s’agir de la volonté d’investir dans un pays que l’on connait.
Lorsqu’il s’agit d’immobilier d’investissement, la décision d’investir en France peut être freinée par deux principaux facteurs :
- L’imposition sur les revenus perçus, notamment au titre des loyers ;
- La complexité liée à la gestion locative du bien et les éventuels coûts de gestion dans le cadre d’un recours à des agents spécialisés.
Le régime de la location meublée non professionnelle en immobilier géré est une solution car elle permet d’écarter ces principaux freins à l’investissement.
lire la suiteEn ce début d'année IMCOME tient à vous souhaiter ses meilleurs voeux pour 2019.
Nous espérons vous retrouver nombreux dans les prochaines semaines et les prochains mois pour partager notre actualité.
Nous mettrons tout en oeuvre pour vous proposer des biens qui, nous n'en doutons pas, sauront par leur spécificité se démarquer et vous séduire.
lire la suiteSi certains contribuables peuvent espérer une exonération de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, le vent souffle en sens contraire s’agissant des résidences secondaires.
lire la suite