Un bien donné en location meublée de manière professionnelle (LMP) ou non (LMNP) à un opérateur dans le cadre d’un bail commercial est un bien atypique qui demande une expertise particulière.
A la fois bien immobilier et un produit d’investissement, les transactions nécessitent un accompagnement spécifique qui prend en compte dans sa valorisation non seulement la nature du bien (localisation…) mais également les conditions de son exploitation (nature du locataire, bail…).
Ce site a pour vocation, au delà de l’intermédiation immobilière, de permettre à chacun de mieux comprendre le fonctionnement spécifique de ces biens car nous sommes convaincus que cette compréhension est le fondement d’un investissement réussi.
L’immobilier géré permet à l’investisseur, par le recours au bail commercial d’une durée ferme, de s’affranchir de la contrainte de la recherche d’un locataire et des difficultés relatives aux éventuels impayés.
Par ailleurs, le bailleur n’a en principe pas à se soucier de l’entretien des locaux, dans la mesure où cet entretien est pris en charge par le locataire qui a tout intérêt à disposer d’un outil de travail performant pour faire face à ces concurrents.
Enfin, le recours à la location meublée permet à l’investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux, et notamment de bénéficier d’une fiscalité sur les loyers plus attractive que celle applicable aux revenus fonciers.
L’attrait de l’immobilier géré « ancien» ou « d’occasion» repose sur plusieurs facteurs.
En premier lieu, la rentabilité de ces investissements est supérieure à celle offerte dans le cadre d’opérations neuves.
Par ailleurs, certains bien immobiliers disposent d’emplacements de premier choix.
Enfin, l’investisseur est en mesure, s’il le souhaite, de disposer de données concrètes sur le bien, son exploitation et l’adéquation du loyer avec l’activité du site.
L'article 6 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet », impose à l'agent immobilier d'établir un mandat de recherche en autant d'exemplaires originaux que de parties, et ce préalablement à toute opération de négociation dans l'intérêt de son mandant.
Nous vous proposons la signature d'un mandat exclusif de vente d'une durée de 3 mois renouvelable
Les Diagnostics, de la responsabilité et à la charge du vendeur, sont nombreux (amiante, surface carrez, thermites, performance énergétique, risque naturel, technologique, électricité…) et leur caractère obligatoire dépend de la date de construction de l’immeuble et de ses équipements.
Si vous le souhaitez IMCOME cette démarche préalable à la mise en vente du bien (notamment prise de rendez vous avec la société de Diagnostic).